Cuisine
Australie > Cuisine

Cuisine

La cuisine australienne se caractérise par son originalité tout en ayant emprunté de nombreuses recettes aux migrants venus s’installer ici dès les années 1770.

Elle est donc un judicieux mélange des saveurs aborigènes les plus fortes et authentique, avec des aromes so british et guindés, mais également des influences plus italiennes, grecques, asiatiques, internationales. Sa diversité en fait son charme.

Pour les spécialités pures et dures de ce vaste pays aride, il vous sera donné de consommer en version plus ou moins attendrie et améliorée, du kangourou, du crocodile, de l’émeu. Des mets dégustés dans le nord du pays depuis la nuit des temps, et qui constituèrent longtemps l’essentiel de la nourriture des tribus. Depuis grillés sur les sacro-saints barbecues ils côtoient tout aussi bien la viande de mouton, de bœuf, la volaille et autres protéines.

Les viandes en ragout sont également très prisées, en marinade et mijotées longtemps, elles rassasient les grands appétits. Le meat pie est le chausson local, sous forme de tourte il renferme de la viande en sauce agrémentée de petits bouts de carottes et d’oignons, absolument délicieux, seul, avec une salade, ou en plat unique. Il existe d’ailleurs de toute taille et se prépare ou s’achète absolument partout.

Les Australiens n’oublient jamais les trésors de la mer qui les entoure, ici on les déguste tous, coquillages, crustacés, poissons des grands fonds ou des rivières. La couronne britannique a laissé ici son gout pour le fish and chips rapidement ingurgité, pour le repas du midi. Dans la plutôt des plats, et toujours sur la table à n’importe quel repas que vous prendrez vous trouverez un pot de végémite, cette spécialité locale, qui est en fait une pâte à tartiner salée, à base de levure concentrée, de céleri, d’oignon, de blé. Un gout étrange dont les Australiens raffolent. Les accompagnements sont copieux, maïs, pommes de terre, et tout ce qui est cultivé ici de légumes frais.

Plat de viande

Pour les gourmandises, l’Australie a conservé la magie du faste d’antan, réservant son plus beau gâteau à la mémoire de la grande danseuse russe, la Pavlova. Un merveilleux délice, que la jeune femme aimait à savourer ici et qui est composé d’une énorme meringue, sur laquelle sont déposés les meilleurs fruits rouges du verger et de la crème fouettée.

Aux tables australiennes se servent les meilleurs vins du monde, autrement dit ce qui est issu des régions viticoles du continent et que les plus grands sommeliers mettent désormais à leur carte. Chardonnay, Riesling, Chiraz, l’excellence se conjugue de toutes les couleurs même si les Australiens sont surtout connus pour leur préférence pour le blanc.

Une cuisine et des recettes qui ont su conserver l’originalité des produits locaux, comme une belle marque identitaire tout en y ajoutant des préparations assez méditerranéennes, européennes. Un peu comme s’il avait fallu choisir ici le meilleur en toute gastronomie, tout en se rappelant de la vie rude des aborigènes, dont le symbole le plus sacré reste le pain brioché Damper, qui se mange et se partage dans tout le pays.

Australie > Cuisine