Kangourou
Australie > Kangourou

Kangourou

Le kangourou est un mammifère de l’ordre des marsupiaux et de la famille des macropodidés qui vit à l’état sauvage en Australie. Il en existe 53 espèces et il se dit qu’il y a plus de kangourous que d’humains dans la plupart des régions australiennes.

Il est l’un des animaux emblématiques du pays. Il fut découvert dès l’exploration des terres par James Cook dans les années 1770 et figurait pour les Britanniques une étrangeté.

Lorsque les colons s’installent ici, ils amènent avec eux toutes sortes d’animaux, avec lesquels le kangourou va plus ou moins sympathiser, allant même jusqu’à partager le pâturage des moutons. Sa population est estimée de nos jours à environ 40 millions d’individus. Son pelage est roux s’il est un mâle et brun pour la femelle. Il possède de grands membres postérieurs qui lui permettent de se dresser, de se tenir debout, et de se mouvoir par bonds parfois spectaculaires. Sa queue est longue, elle lui sert de balancier lorsqu’il se déplace en sautant, et il s’appuie, assis dessus au repos. Il présente une stature assez haute, pouvant mesurer jusqu’à 1,80 m pour les mâles dont le poids avoisine parfois les 85kg, la femelle n’excédant pas les 45kg.

À la période des amours, il n’est pas rare que les mâles se disputent les femelles ce qui donne lieu à de véritables combats, assez impressionnants. Le kangourou porte son petit dans une poche abdominale, dans laquelle il se love à la naissance et où il reste environ 250 jours. Il se nourrit en tétant, et ne sortira la tête qu’à l’âge de cinq mois pour quitter définitivement ce cocon au bout de 9 mois. Il est considéré comme adulte à 18 mois. Essentiellement herbivore, il se caractérise par une vie en bande, nocturne, et ses principaux prédateurs sont les dingos, ces chiens sauvages et quelquefois les serpents trop venimeux qu’il lui arrive de croiser. Il se défend en donnant des coups avec ses membres postérieurs et en utilisant ses griffes qu’il a longues et puissantes. Mais en règle générale, le kangourou n’a pas grand-chose à craindre si ce n’est l’être humain. Il fut consommé par les populations aborigènes depuis la nuit des temps.

Kangourou sur les dunes en Australie

Très résistant à la vie dans le bush, puisqu’il peut rester plusieurs jours sans boire, il constitue depuis toujours un bel apport en protéines animales aux populations nomades.

Aujourd’hui, considérés comme trop nombreux et nuisibles, les kangourous sont abattus massivement dans l’Australie rurale, car ils nuisent aux terres agricoles, mais également pour leur cuir, leur fourrure et leur chair, très peu grasse. Il n’est pas rare d’en trouver dans les supermarchés et d’en faire des BBQ familiaux le dimanche. Le gouvernement tente d’en réglementer la chasse, sans grand succès. Certaines espèces sont par conséquent menacées d’extinction.

Le kangourou a une espérance de vie dans la nature qui peut l’amener jusqu’à 25 ans. Il est présent dans de nombreuses légendes chères au pays, issues de la culture aborigène.

Australie > Kangourou